Il faut le voir pour le croire
S01E04 - Si on veut embarquer les foules, parler de futurs "souhaitables" ou "désirables" ne suffit pas. Il faut utiliser le pouvoir des images pour nourrir... les imaginaires.
Salut à tous,
Il existe un point commun entre la chaîne BFM TV, la politicienne Alexandria Ocasio-Cortez et la marque de produits laitiers Chobani : chacune d’entre elles a récemment publié une vidéo qui illustre sa vision d’un avenir positif.
Elles ne se contentent pas d’y raconter des histoires qui décrivent les futurs qu’elles souhaitent voir advenir : elles les montrent, elles les donnent à voir.
Insuffler l’espoir et l’action grâce au pouvoir des images allié à celui des histoires : c’est l’objet de la newsletter de cette semaine. Bienvenue sur le sentier de la guerre des récits !
🥗 Au menu
👀 Le principe : montrer pour mieux raconter
🛠️ Les cas d’usage : politique, information et publicité
🧳 Le bonus : un voyage en 2030
1. 👀 Le principe : montrer pour mieux raconter
Quand on écrit de la fiction, il y a une règle qui revient tout le temps : show, don’t tell.
Littéralement, montrer plutôt que dire, afin de rendre l’expérience du lecteur ou du spectateur plus immersive et plus engageante.
Appliquer cette règle est un vrai défi quand on écrit des films et des séries d’anticipation, comme bibi. Notamment pour la création de l’arène, qui est l’univers dans lequel les personnages vont évoluer.
Avec les trajectoires qu’on est en train de suivre, vous imaginez bien qu’il est facile de tendre vers les options dystopiques. Après tout, c’est plutôt vendeur : Matrix, Blade Runner, Hunger Games, Mad Max, Les Fils de l’Homme ont eu leur petit succès.
Mais mon objectif et celui de tout un tas d’auteurs qui se revendiquent des nouveaux récits, c’est de raconter des histoires qui incarnent une vision positive, ambitieuse et réaliste de l’avenir.
L’idée, c’est de montrer à quoi ressemblerait le futur si on se bougeait aujourd’hui pour rendre notre système économique et nos modes de vie plus compatibles avec les limites planétaires. Ça demande un peu d’imagination… « et beaucoup d’argent pour créer un monde qui n’existe pas », me disent souvent les producteurs !
Comme l’expliquait Cyril Dion au festival Séries Mania l’année dernière :
C’est tout le génie de son film Demain (2015), pionnier des nouveaux récits : en montrant à quoi pourrait ressembler le monde si on mettait bout à bout la plupart des solutions déjà connues, il a incité des milliers de gens à se bouger pour incarner celui qu’ils voulaient voir émerger.
Heureusement, ce n’est pas le seul exemple : découvrez maintenant 3 types d’acteurs qui donnent à voir à leur public leur vision d’un futur souhaitable.
2. 🛠️ Les cas d’usage : politique, info et publicité
Le programme politique 🗳️
Le concept - En 2019, la représentante américaine Alexandria Ocasio-Cortez (surnommée AOC, à retrouver dans cet excellent doc sur Netflix) était en pleine bataille pour tenter de faire adopter le Green New Deal, un projet ambitieux visant à combattre le changement climatique tout en réduisant les inégalités.
AOC proposait une transition vers une énergie 100% renouvelable, la modernisation des infrastructures et la création d'emplois verts tout en garantissant la justice sociale. Son plan combinait des mesures écologiques avec des réformes économiques pour créer une croissance durable et équitable.
Pour en illustrer les conséquences, la politicienne a alors publié la vidéo A Message From the Future, qui présente sous un format de croquis animés la vision d’un futur possible ou le Green New Deal aurait été pleinement mis en œuvre.
La vidéo permet de montrer les bénéfices tangibles des mesures proposées, en illustrant des scènes où la vie quotidienne serait améliorée si elles étaient adoptées.
Quel impact ? - Vue par des millions d’Américains, la vidéo a largement sensibilisé le public aux enjeux du projet de loi, en stimulant les débats autour des politiques climatiques des États-Unis.
Le Green New Deal n'a pas été adopté par le Congrès, mais il a influencé les politiques environnementales et économiques du pays, en servant de cadre pour les discussions et les propositions qui ont suivi.
Mon avis - Aïe aïe aïe, ça donne des idées pour 2027 ! Rendre des concepts complexes plus accessibles, projeter les citoyens dans la concrétisation de mesures perçues comme abstraites, capter l’attention au milieu de la désinformation et des clashs permanents… Si Napoléon était candidat, il dirait sans doute :
« Un bon film vaut mieux qu’un long discours ».
À la place de nos politiciens, j’économiserais un peu de salive et de sueur pour tout réinvestir dans un film qui illustre la transformation de la France à l’issue de mon mandat. J’ai l’intuition qu’à l’issue de la projection, le public pourrait à son tour hurler : « C’est notre projet !! ».
Le format plutôt low-tech utilisé par AOC limite franchement l’immersion et l’engagement du spectateur, mais ça permet d’avoir un clip pas trop cher à produire pour un résultat honnête.
De toutes les manières, les générateurs de vidéo par intelligence artificielle sont en train d’ouvrir le champ des possibles pour des résultats toujours plus réalistes.
Que pensez-vous de cette vidéo et des perspectives qu’elle ouvre ? Ça vous fait flipper ou ça vous donne des idées ?
Le journal télé 📺
Le concept - Alors celle-là, on ne l’avait vue venir ! Pourtant en novembre 2022, BFM TV a bien diffusé une émission qui projetait ses téléspectateurs dans le futur : elle s’appelait « 2050, ouvrons les yeux ! ».
Elle envisageait deux scénarios : l’un dans lequel le monde aurait atteint l’objectif de la neutralité carbone et réussi à limiter le réchauffement climatique à 1,7°C. L’autre où il aurait échoué et serait confronté à un réchauffement de plus de 2,4°C. Le second fait son petit effet, mais c’est bien le premier qui nous intéresse.
On nous y embarque dans une France qui aurait pris des mesures drastiques suite à une méga-canicule effroyable pendant l’été 2024 : interdiction de la vente des voitures thermiques dès 2025, fin des vols intérieurs et inter-européens en 2026, développement inédit des transports en commun, création d’un permis carbone pour chaque citoyen, plantation de centaines de milliers d’hectares de forêts…
La chaîne a bossé avec des spécialistes de l’Ademe et du Shift Project pour rendre le tout aussi réaliste que possible, notamment le fait que la Chine et les Etats-Unis aient eux aussi réduit leurs émissions : impossible d’atteindre l’objectif de neutralité carbone si les plus pollueurs du monde ne se bougent pas aussi.
Mon avis - Franchement, ça marche bien ! La force du format, ce sont surtout les faux reportages de terrain, qui permettent de se projeter aussi concrètement que possible dans le déploiement des différentes initiatives.
Certains trouveront que Bruce Toussaint et ses collègues maquillés pour paraître 30 ans de plus sont un peu à côté de la plaque, mais je salue d’autant plus l’exercice qu’il « permet de visualiser une sortie de la crise environnementale accessible et aussi agréable que possible (Le Monde) ».
Effectivement, les politiques écologiques sont présentées comme venant améliorer la qualité de vie des citoyens, pas comme un arsenal de mesures punitives qui vient brider leurs libertés : et ça, ça fait du bien !
Que pensez-vous de ce format ? Smart ou complètement à l’ouest ?
Le spot de pub 🥛
Le concept - "Dear Alice" est une publicité animée créée par la marque Chobani, connue pour ses produits laitiers et ses alternatives végétales. La vidéo montre une femme organisant un joyeux festin en plein air sur sa ferme, dans un environnement où les humains, la technologie et la nature semblent coexister en parfaite harmonie.
Des champs verdoyants, des cultures abondantes, des éoliennes volantes, des habitations parfaitement intégrées dans le paysage naturel, des robots cueilleurs de fruits et une ville futuriste dans le lointain reliée à la ferme par des transports collectifs… Il a l’air de faire sacrément bon vivre dans le monde d’Alice !
La lettre de sa grand-mère, lue en voix off, transpire la bienveillance et rappelle l’importance de traiter les gens et la planète avec respect.
Le message de la marque est clair : en consommant des aliments de qualité provenant de sources durables et éthiques, on peut contribuer à construire un avenir meilleur pour les générations futures. Un avenir dont elle nous donne à voir une illustration assez concrète !
Mon avis - C’est très réussi : on n’a vraiment pas l’impression de regarder une pub, plutôt un joli dessin animé qui raconte une joyeuse histoire.
La vraie performance, c’est de nous faire rêver à des choses positives, notamment cette coexistence harmonieuse des humains avec le reste du monde vivant, grâce à la technologie. Je me suis même senti reconnaissant envers la marque de m’avoir fait voyager 2 minutes dans un avenir aussi sexy.
Je dirais que cette publicité est pour le moment l’illustration la plus réussie du Solarpunk, un genre de science-fiction qui mêle écologie et anticipation. Les artistes qui s’en revendiquent imaginent un futur dans lequel la technologie est utilisée pour résoudre les problèmes environnementaux et créer un monde plus juste.

Ce mouvement est l’une de mes sources d’inspiration préférées au sein des nouveaux récits ! Il permet je trouve de s’adresser à plusieurs fragments de la population qui ont du mal à se mettre d’accord : ceux pour qui la préservation du vivant est la priorité, ceux qui pensent que la technologie va nous sauver et ceux qui ne sont pas prêts à renoncer à leur confort au nom de la préservation des limites planétaires.
Et vous, qu’en pensez-vous ? « Tout ça pour vendre du lait de soja » ou « Génial, on a besoin de plus de marques qui créent du désir pour un bel avenir » ?
Si le Solarpunk vous intéresse, n’hésitez pas à aller faire un tour sur le site d’Usbek & Rica qui répertorie tout un tas de ressources sur le sujet.
3. 🧳 Bonus : un voyage en 2030
Encore plus immersif et convaincant qu’une vidéo ? Un voyage dans le futur !
Toutes les semaines, partout en France, des dizaines de personnes embarquent pour un voyage en 2030 Glorieuses. À travers un atelier de 2h, les participantes se projettent dans une époque qui aurait fait émerger une société plus juste, plus durable et plus heureuse.

En petits groupes, ils imaginent cette utopie réaliste depuis leur échelle individuelle jusqu’au niveau sociétal, afin de tracer de nouveaux caps qui les font vibrer. Si vous voulez y participer, il y a sûrement un départ bientôt près de chez vous !
🙌 Merci, au revoir
C’est tout pour aujourd’hui, merci d’avoir lu jusqu’au bout.
Merci à Guillaume du Plongeoir, grâce à qui 150 d’entre vous nous ont rejoints cette semaine ! Si vous n’êtes pas encore abonnés, foncez découvrir sa newsletter qui nous plonge dans l’entrepreneuriat du futur pendant 15 minutes tous les vendredis.
Si vous avez des retours, des questions ou des infos à me partager, n’hésitez pas à m’écrire à thibaut.labey@gmail.com.
Thibaut
Je rêve (presque secrètement) d'une Alexandria Ocasio-Cortez en France :)
Merci pour cette belle news-letter. Qu'en est il des livres qui permettent aussi et surtout de nous céer notre propre imaginaire tout en suivant une trame. J'aime beaucoup le cinéma et ces vidéos sont très pertinantes, l'exercie du journal TV est moins convainquant car il ne nous projete pas dans un nouveau system. Le film demain de Cyrile Dion est un premier essai qui propose des solutions pour maintenant et comment se préparer pour le futur, mais ce futur reste à inventer. Le roman a aussi son role. Je m'apprête à acheter le livre de Jean-Perre Goux, Planéte Bleue (découvert sur le podcast sismique), qui parle de ce possible futur. Je vous en dirais plus après sa lecture.