10 Commentaires

Merci, j'ai plongé dans "Paresse pour tous" que je dévore, et multiplié par 100 mon amour pour Alain Damasio ! Et puis je suis touchée de me sentir moins seule devant mon désir de récit(s). Est-ce que tu connais Jeanne Hénin et son ouvrage "Les mots qu'il nous faut" (Edition La mer Salée, de Sandrine Roudaut) ? (https://www.lamersalee.com/les-livres/les-mots-qu-il-nous-faut)

Expand full comment

Merci. Dans ma matinée morose ça me donne de l'énergie pour continuer à semer des graines et des références pour poser un pied dans les jardins trop envahis par le capitalisme.

Expand full comment

Merci pour les refs ! Tu as raison il faut lancer le mouvement #Émilien(ne)2027 !

Expand full comment

Contente que tu aies aussi cité un roman ! D’autant que celui-ci est dans ma pile à lire des prochaines semaines. Le programme s’annonce réjouissant ☺️

Expand full comment

Top cet article Thibault merci pour les ref ! ça me donne envie de revoir La Belle verte et de lire "Paresse pour tous" qui étaient posé sur ma bibli ! En parlant de récit connais-tu "Story teller tactics" https://www.youtube.com/watch?v=gWTJPLAuXYE&ab_channel=PipDecks

https://pipdecks.com/

des cartes pour aider à construire des super histoires, j'adore vraiement !!

Expand full comment

Salut Jeremy, merci pour ton message ! J'ai entendu parler des cartes Pip Decks mais je n'ai jamais franchi le pas... ça m'intéresserait d'en parler avec toi tu aurais 10mn aujourd'hui ?

Expand full comment

Avec plaisir pour en discuter Thibaut ! demain mardi tu serais dispo ? 0634271924

Expand full comment

Merci pour ton analyse et bravo pour ta newsletter Thibaut que je découvre !

La question que je me suis posée en te lisant : le capitalisme est-il immortel ? Quand tu parles des alternatives imaginaires, il me semble qu'elles viennent de la machine capitaliste elle-même. En particulier ton exemple de Fight Club, un pur produit des grandes boites de production américaines, très douées pour produire des films anti-capitalistes tout en ayant une logique d'organisation hyper capitaliste.

J'ai l'impression que ces films sont la dose de poison nécessaire à la survie du système. Ils offrent un défouloir imaginaire qui ne se traduira ni dans les urnes, ni dans la rue. Une catharsis. Et on pourrait trouver d'autres exemples d’absorption des imaginaires anti-capitalistes, dans le capitalisme.

Mais c'est peut-être mon côté trop cynique qui parle. Merci pour l'activation des méninges ;)

Expand full comment

Merci pour ton retour Kevin ! Je suis en partie d'accord avec ton analyse sur Fight Club mais je suis persuadé que ce film a joué un rôle dans la prise de conscience de pas mal de spectateurs. Mais il ne se suffit pas à lui-même bien sûr ; il doit être complété par des oeuvres comme la Belle Verte ou d'autres. Comme je l'écris, pour passer à un autre système je suis persuadé qu'il faut des milliers d'histoires qui apportent chacune un petit quelque chose :)

Expand full comment