Conférences

Vous êtes une agence, une marque, un acteur public ou une entreprise ? Vous cherchez à mobiliser vos équipes, votre communauté, vos usagers ou vos clients autour d’une cause significative pour vous ? On a sans doute des choses à se dire.

Rédacteur en chef de Chilowé de 2017 à 2022, j’écris aujourd’hui des films et des séries d’anticipation pour les plateformes et le cinéma. Depuis 5 ans, je donne des conférences dans lesquelles je partage mon exploration du pouvoir des histoires pour créer un futur positif, ambitieux et réalisable.

©Brian du Halgouet

Prendre contact

L’avenir appartient à ceux qui racontent de belles histoires

En 1988, Pinochet a été renversé par une campagne de communication orchestrée par des publicitaires, qui invitèrent les Chiliens à se projeter dans un futur où ils seraient débarrassés du dictateur.

En 1993, le personnage joué par Tom Hanks dans le film Philadelphia a totalement changé la manière dont était perçues les personnes séropositives aux États-Unis, à une époque où régnait la stigmatisation et la désinformation.

En 2015, le documentaire Demain, réalisé par Cyril Dion et Mélanie Laurent, a inspiré des milliers de personnes à agir localement pour faire face aux défis écologiques et sociaux du début du XXIème siècle.

Ces 3 exemples illustrent le pouvoir des histoires pour créer une société démocratique, qui défend la justice sociale et respecte les limites planétaires. En 2024, il n’a jamais été aussi d’urgent d’en écrire de nouvelles !

C’est l’objet de ma conférence : comment raconter des histoires qui donnent des clés de compréhension des enjeux actuels, qui affectent émotionnellement, qui créent du désir et qui donnent des capacités d’action.

Chez Veja en juin 2024 - ©Charles Hemon-Laurens

Fixer un RDV

J’explore et je partage

Depuis 15 ans, j’explore la recette qui permet de construire un récit “encapacitant” (empowering narrative, c’est plus joli en anglais) : une histoire qui sensibilise, qui inspire et surtout qui donne les moyens de passer à l’action individuellement et collectivement.

Je l’ai fait comme avocat puis en travaillant pour Ticket for Change et Switch Collective, mais surtout en co-fondant le média Chilowé.

En 2022, je suis devenu scénariste : j’écris des films et des séries de fiction qui aident à imaginer un futur positif, ambitieux et réalisable.

Avec GERONIMO, je partage deux fois par mois les ressources qui m’inspirent dans mon travail, ainsi que les apprentissages qui peuvent être utilisés par toutes les personnes et les organisations qui racontent des histoires.

J’ai eu l’occasion d’en parler dans le podcast Storyline en juin 2024 :

Ce que vous allez apprendre

J’ai écrit cette conférence sous forme d’un récit qui donne des clés pour passer à l’action. Sous forme d’anecdotes et de cas d’usage, je vous partage les recettes que j’ai découvertes pour raconter des histoires qui inspirent, mais surtout qui incitent vos lecteurs, vos équipes, vos clients ou les membres de votre communauté à agir pour construire un monde plus juste et respectueux des limites planétaires.

Nous analysons ensemble tout un tas d’exemples de films, de séries, de publicités, de campagnes de communication qui ont eu un véritable impact. L’objectif : vous donner des méthodes et des outils pour raconter à votre tour des histoires qui embarquent votre cible. Humour, pédagogie clandestine, pré-scénarisation de comportements, planet placement… J’ai hâte de vous partager toutes ces ressources et découvrir ce que vous en ferez !

©Charles Hemon-Laurens

Ils m’ont fait confiance

Je suis intervenu à de nombreuses reprises pour raconter l’aventure de Chilowé et partager ma nouvelle passion, le pouvoir de transformation des histoires.

Témoignages

« Merci à Thibaut, l’un de nos meilleurs conférenciers en 19 ans d’université HPE. Il incarne les 3 qualités qui font notre ADN : les compétence, l’éthique et l’énergie, le tout sans se prendre au sérieux. Son intervention a été la clé du succès de notre événement ! » - Jean-Paul Vouiller (Hewlett Packard Entreprise)

« J’ai eu de très bons retours sur ton intervention, notamment sur les cas d’usages très concrets que tu as utilisés. » - Kéliane Martenon (Komando)

©Brian du Halgouet

« Bravo pour ton sens de l’innovation et pour la passion que tu mets à partager ce que tu fais ! » - François Renaud (The Camp)

« La conférence que Thibaut a délivrée devant notre groupe de directeurs était passionnante. En écoutant le récit de ses aventures humaines et entrepreneuriales, j’ai eu la sensation que tout était possible quand on sait pour quoi on fait ce qu’on fait.» - Laura Sileo Pavat (Pernod Ricard)

Appelons-nous !

A bientôt,

Thibaut


Parutions dans les médias