Make Our Future Great Again
S02E05 - La vague MAGA s'apprête à nous submerger. À moins qu'on se bouge sérieusement les fesses !
Temps de lecture : 6 minutes environ
Salut à tous,
À 18h, Donald sera de retour à la Maison Blanche avec un objectif pour les 4 prochaines années : Make America Great Again (MAGA).
Au programme : intensifier les forages pétroliers, réduire drastiquement l’immigration, saper les droits des femmes et des personnes LGBTQI+, flirter avec les régimes les plus autoritaires, renforcer ses propres pouvoirs, ou encore vendre des cryptos à son effigie.
Avec le ralliement de la broligarchie (l’élite masculine richissime de la Tech), on peut aussi ajouter à cette séduisante feuille de route : déréguler la modération en ligne, licencier massivement dans la fonction publique, concentrer le pouvoir technologique, promouvoir une vision techno-libertarienne sans contraintes gouvernementales, etc.
Voilà, on souhaite bonne chance à nos amis américains !
Mais est-ce que au fond nous aussi, on ne devrait pas franchement s’inquiéter de tous ces beaux projets ?
Car ces derniers temps, les idées de Donald et de ses nouveaux amis traversent de mieux en mieux l’Atlantique.

3 exemples m’ont particulièrement frappé récemment :
. Sur le rapport à la vérité et aux faits : l’intervention d’Eric Ciotti dans l’émission « C à vous » au sujet du livre de Jordan Bardella illustre parfaitement l’importation en France des tactiques de post-vérité de Donald.
. Sur l’écologie et le service public : la proposition de Valérie Pécresse de supprimer l’ADEME (reprise par Laurent Wauquier et Gérard Larcher) lui a directement été inspirée du zèle d’Elon Musk à vouloir « démanteler la bureaucratie gouvernementale » aux US, dont elle se félicite.
. Sur les droits des femmes : le dernier rapport du Haut Conseil à l'Égalité souligne la persistance de « réflexes masculinistes » chez les jeunes hommes français, un phénomène qui fait écho à l’explosion des mouvements anti-féministes américains. Au UK, l’influenceur Andrew Tate - accusé de viol et de trafic d’humain - est persuadé qu’il sera bientôt Premier Ministre.
Bref, pardonnez moi l’expression mais il y a une c*uille dans le potage.
Si on ne réagit pas fissa, on va se retrouver en Idiocracy beaucoup plus tôt que prévu. Vous vous souvenez de ce film de 2006 qui décrit un futur rongé par la bêtise, dirigé par des personnalités issues du divertissement, incompétentes et violentes ?

Avec l’administration Trump 2.0, on y est presque déjà :
Une Secrétaire à l'Éducation reine du catch.
Un Secrétaire à l’Énergie qui s’enquille des shots de fluide de fracturation.
Un Secrétaire à la Défense ex-présentateur télé pas fâché avec la gnôle, connu pour ses propos racistes, sexistes et des accusations d’agression sexuelle.
Un Secrétaire à la Santé antivax et amateur de Big Mac (à droite ci-dessous).

Alors, qu’est-ce qu’on fait ? On broie du noir en attendant que ça arrive vraiment chez nous ?
Non ! On contre-attaque avec les mêmes armes que l’ennemi : les histoires. Car les récits MAGA ont beau être puissants, ils ne sont pas une fatalité.
L’avenir appartient à ceux qui racontent les plus belles histoires
Ce n'est pas parce que Donald et les broligarques ont beaucoup d'argent et beaucoup de pouvoir qu'il vont forcément réussir à nous imposer leur vision du futur.
Quand ils racontent des histoires, à nous d'en proposer d'autres :
. quand ils racontent une vision idéalisée du passé, à nous de rappeler comment ce passé portait les germes des inégalités et des crises que nous devons résoudre aujourd’hui.
. quand ils racontent que le succès passe par la force et la domination, à nous de raconter comment la coopération et le partage peuvent rendre nos sociétés plus robustes.
. quand ils racontent que la technologie sauvera l'humanité, à nous de raconter que seul respecter les limites planétaires peut garantir un avenir pour tous.
. quand ils racontent que la conquête de Mars est notre plan B, à nous de raconter que prendre soin de la Terre, c'est prendre soin de notre seule vraie maison.
. quand ils racontent que le bonheur passe par la réalisation individuelle et l’accumulation de biens, à nous de rappeler qu’il réside dans la richesse des liens humains, la simplicité choisie et la connexion à la nature.
À nous de faire gagner ces nouveaux récits en les rendant plus séduisants que les leurs.
Pour ça, il faut connaître la recette des histoires qui ont le plus d’impact !
La recette des histoires qui créent du désir de renverser la table, de s’engager, de changer son mode de vie, de changer des lois.
Des histoires capables de bousculer les imaginaires et de donner envie d’agir en parlant d’un futur positif, ambitieux et réalisable. Si j’étais Ricain, j’appellerais ça : Stories that Make Our Future Great Again.
L’exemple de la campagne “NO” au Chili
Le meilleur exemple qui vient à l’esprit est celui de l’histoire qui a renversé Augusto Pinochet en 1988, après 15 ans à la tête du Chili.
Cette année-là, les Chiliens étaient appelés à voter pour ou contre le maintien au pouvoir du dictateur. Alors que la propagande officielle martelait la peur et l’ordre en étant pratiquement certaine de l’emporter, la campagne "NO", orchestrée par des publicitaires, optait pour un récit radicalement différent : l’espoir d’un avenir meilleur.
Avec le slogan “Chile, la alegría ya viene” (la joie arrive), ces experts en storytelling ont mis le talent qu’ils utilisaient d’habitude pour vendre des bagnoles ou des frigos au service du futur de leur pays.
Au lieu de raconter, comme tout le monde l’attendait, les horreurs du régime, ils ont créé du désir pour un avenir meilleur. Leur méthode : des spots publicitaires colorés, de l’humour, des messages condensés, directs et percutants. En quelques semaines, ils ont redonné aux Chiliens l’envie de se battre et ils ont montré que le futur appartenait à ceux qui osaient espérer.
Résultat : 56 % des Chiliens ont voté "NO" et Pinochet a quitté le pouvoir sans verser une goutte de sang supplémentaire. Une vraie masterclass en communication, qui démontre que des récits positifs, bien foutus et séduisants, peuvent bousculer les imaginaires et redessiner le futur.
Je vous invite à regarder le film qui en a été tiré, car comme l’écrit la super équipe de CLIMAX dans l’un de ses fanzines : « ce film rappelle que les récits positifs et la création d’utopies pour enclencher l’action collective sont indispensables. Il redonne de l’espoir pour continuer à se lancer dans des combats que l’on croie perdus d’avance, pour préférer l’engagement au repli, et l’imagination à la résignation ».
🙌 Au revoir
C’est tout pour aujourd’hui, merci d’avoir lu jusqu’au bout.
Je travaille sur plusieurs thématiques en ce moment, laquelle vous intéresse le plus ?
Si vous avez un petit coup de mou ce soir, je vous conseille de regarder cet extrait de la mythique série Family Guy.
Si vous pensez qu’on a des histoires à écrire ensemble, écrivez-moi. Mon clavier et moi, on est chauds, chauds, plus chauds que le MAGA !
Merci et à très vite,
J’espère que ta casquette est écolo localo biololo 😂
Merci pour ces récits. Continue de nous faire rêver, un plaisir de te lire ❤️
Si tu as la recette pour embarquer des millions de personnes sur un MOFGA, passe nous la recette 😀
Bonjour Thibaut,
Cela fait du bien de lire cet article ce soir, après une journée de nouvelles plus affolantes les unes que les autres en provenance des Etats-Unis (mais pas que).
J'essaie de raconter des histoires de collaboration entre humains car je porte exactement la même conviction que toi, celle que c'est une des façons de lutter. C'est la raison pour laquelle j'ai lancé Symbioses, le podcast sur la collaboration entre humains, ce mois-ci.
N'hésite pas à me dire ce que tu en penses si jamais tu as le temps d'y jeter une oreille ! Le prochain épisode sort lundi. J'espère que ça allumera de l'espoir dans quelques foyers.
A bientôt de continuer à te lire,
Amandine