13 Commentaires
Avatar de User
Avatar de Stephan Castel

Intelligent et pousse à réfléchir, merci. 2 références de récits et une réflexion me viennent. Pour les récits, j'ai fait mon mémoire (il y a bien longtemps) sur le cycle des Fondations de Asimov et cela coche des cases de la méthode Tchik Tchak, on retrouve aussi tous cela dans Tous en scène :). Une réflexion sur les racines du mal de l'amour de la dystopie, elle n'a rien n'a voir avec la vision du futur mais bien avec celle du présent, l'exploration de nos angoisses actuelles. A vous lire bientôt

Expand full comment
Avatar de Sophie Trentesaux

Construire le suspense sur le dilemme ! C’est top, cela m’inspire et m’éclaire sur la structure narrative, merci !

Expand full comment
Avatar de Saniya Al Saadi

Quand deux des meilleures newsletters se réunissent…⚡️

Expand full comment
Avatar de Ilan

Juste essentiel. Absolument MERCI à vous.🙏

Expand full comment
Avatar de Sophie Lozach

Hyper inspirant ! Bravo pour ce sujet absolument passionnant, et surtout merci !!

Expand full comment
Avatar de Claire Schwartz

Super numéro !!!! Merci beaucoup. C'est inspirant et concret ! Hâte d'essayer la méthode :) En attendant, un petit partage sur "l'éco-enthousiasme" : https://blog.chateauform.com/fr/article/leco-enthousiasme

Expand full comment
Avatar de Mathis Torres

Numéro absolument génial qui fait beaucoup réfléchir, j'ai adoré ! Bravo et merci à tous les deux ! :)

Expand full comment
Avatar de Lucie Sevaistre

Merci pour ce numéro, j'ai adoré, ça donne beaucoup d'idées !

Expand full comment
Avatar de Amélie M. Boulay

J'ai lu cette édition comme une véritable méthode parce que je m'apprête (peut-être) à rejoindre une association qui œuvre pour un monde durable via les low tech et qui a besoin d'écrire des avenirs désirables et mobilisateurs. En cela, merci, parce que ça m'est super utile !

Par contre, ça soulève chez moi, auteur de fictions horrifiques, souvent tragiques, voire dystopiques, quelques interrogations. Déjà, je ne crois pas que je lis et visionne ces œuvres par immobilisme et fatalisme (moi qui travaille depuis 5 ans pour la cause environnementale, je pense que ça se saurait si j'étais fataliste), mais parce que l'horreur est un moyen de dire, de dénoncer et de transmettre beaucoup d'idées sur la société capitaliste et patriarcale (The Substance), sur les femmes (The Scarlett Letter), et si la peur paralyse - chez moi elle plante quand même des graine, la colère peut être moteur !

Alors, l'utopie est-elle forcément... drôle, joyeuse, heureuse ? Doit-on forcément passer par la comédie ? Alors non, je vois bien qu'on peut faire du drame aussi, mais à quel point on peut instiller des émotions négatives dans l'Utopie ?

J'ai pensé à la série "En Place" sur Netflix qui fait, selon moi, de l'Utopie politique. Ca fonctionne selon vous ? ;)

Expand full comment
Avatar de Maureen

Merci beaucoup pour cette collaboration tout aussi pertinente que naturelle !

Animatrice de la Fresque des Nouveaux Récits pour le grand public, je réfléchis beaucoup à amener cette réflexion sur les futurs souhaitables dans l'industrie audiovisuelle (au Québec), en particulier auprès des créateur.ices, scénaristes (je suis conseillère à la scénarisation et productrice au développement). Je m'interroge beaucoup sur les utopies réalistes dans des récits ancrés dans le présent, c'est-à-dire qui ne nécessitent pas de se projeter dans des futurs trop lointains (comme dans ce que j'ai pu lire en littérature solar punk), ni d'être axés sur des thématiques explicitement socio-climatiques.

En ce qui concerne la tension liée à la coopération d'une part, et la tension entre deux visions du monde partant pourtant d'une même bonne volonté d'autre part, j'ai pensé en vous lisant à How to blow up a pipeline (le film), et Humus, de Gaspard Koenig (roman). Enfin, Captain Fantastic est un exemple que je cite souvent en atelier, justement pour le dilemme qui habite le personnage, qui progresse face à ses convictions.

Merci encore !

Expand full comment
Avatar de JuanDoe

Merci!! L'exemple de Captain Fantastique est super parlant, on en veut plus de comme ça. Un ami (fort complotiste au demeurant) parle souvent de l'importance des inconscients collectifs pour justifier la peur de l'apocalypse (dans son cas, pour réfuter le changement climatique). Les diverses cultures mondiales seraient marquées par des épisodes catastrophiques parfois très anciens, se répercutant sous une forme commune de peur de l'apocalypse. Déjà en l'an mil, les chrétiens étaient obsédés par la fin du monde et au retour de l'antéchrist (lire Le Nom de La Rose). Cette satanée apocalypse nous colle à la peau depuis bien avant Hollywood, pas si facile de la foutre dehors, mais je compte sur vos histoires !

Expand full comment
Avatar de Thibaut Labey

merci pour ce partage Juan, hyper intéressant

Expand full comment
Avatar de Marianne

🔥🔥🔥

Expand full comment